top of page

La dévotion est BHAKTI

Sribhashyam nous parlait de la dévotion. Extrait de mes notes de 2002 Sribhashyam disait: "Qu’est-ce qu’une dévotion, c’est BHAKTI. Ce n’est pas seulement l’amour pour le divin. Parce que j’aime mes élèves, mais je n’ai pas dévotion pour eux! BHAKTI, c’est l’amour inconditionnel envers le divin! On a le sentiment qu’on offre un élément divin au divin sans qu’il y aie attente de retour! C’est comme un devoir. C’est inconditionnel. La Dévotion n’est pas simple!

Krishnamacharya with hands in ANJALI MUDRA
Krishnamacharya

Un devoir implique l'effort? On ne peut vivre ici sans rien faire. Faites attention, disait un ami, ce qui est gratuit coûte très cher. Envers le maître, on attend en retour. Le Dieu ne répond pas - heureusement! S’il y avait envers deux personnes, il n’y aurait pas « inconditionnel ». Envers le maître, respect, conviction = on ne remet pas en question. Tandis que BHAKTI est inconditionnelle, envers le divin."


"La dévotion = BHAKTI". Notes de Brigitte Hool, extraites des cours reçus de Sribhashyam le 5 octobre 2002, (publiées novembre 2022, mises-à-jour novembre 2023)

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page